Autoportraits Nu

Lauréate du concours organisée par le magazine Réponse Photo et le FEPN avec sa série « Autoportraits Nu » l’année dernière, Marie-Rose GILLES expose également ces images réalisées au cours de l’été 2014, à Arles.

Durant un moment privilégié, elle a travaillé à mettre en image ses réflexions et ses ressentis devant son appareil photo, sur ses états d’âme, à nu.

Des attentes

Comment a-t-elle été profondément et intimement traversées, pendant ces dernières années, par ses attentes?

Des attentes parfois plaisantes. Souvent interrogatives, sources d’angoisses, de peurs, de souffrances, de déception.

Elle a fait corps avec cet outil, magique, son appareil photo. Devant lui, avec lui, elle a posé le regard sur elle et a développé des images, chez elle et dans les rues d’Arles… De longues heures passées à tenter de perdre le contrôle…..seule face à elle-même.

Lors des prises de vue, sont réalisés des instantanés de moments de vie. Se prendre en photo, nu, a été la première étape pour dépasser ses limites et lâcher prise.

Puis est venue, en second, le temps du développement des images qui lui a permis de se voir, se regarder, révéler une part de son moi profond.

Ces moments ont permis d’initier un début de parcours non seulement intérieurs, mais également photographiques. Depuis cette introspection, elle a élargi sa démarche, ses réflexions en les partageant avec des femmes et des hommes qu’elle rencontre et qu’elle prend en photo, notamment dans sa série Transparences.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s