Économie et data

L’économie des data

Dominique Augey, économiste et professeur à la faculté de droit à l’université Aix-Marseille présente dans une interview, les clefs du marché des data.

  • Dans une première partie, elle nous éclaire sur l’origine du mouvement du Big Data qualifié de « nouvel or numérique » par les économistes et donne des exemples d’application en climatologie, en médecine ou encore pour une consommation plus intelligente.

« On peut en extraire de nouvelles formes de connaissance, être plus performant dans notre appréciation du monde ».

  • Dans un second temps, l’économiste nous explique le fait déclencheur de ce phénomène. Elle décrit les enjeux des analyses des données de masse du quotidien, pour les particuliers, les entreprises mais également pour les étudiants en data pour qui s’ouvrent de nouvelles perspectives.

« Le volume et la durée sont deux critères essentiels ».

  • Enfin, elle nous fait part de la vision des philosophes des sciences qui lient, nécessairement, l’humain à leurs analyses. Des situations pourraient être prédites grâces aux données. Mais il faut faire attention à l’interprétation des choses.

« Travailler sur les données, c’est travailler sur l’humain ce qui explique une réflexion éthique et juridique. (…) Mélanger des données pourrait donner des cocktails détonnants mais corrélation n’est pas raison : 90% des hommes et des meurent dans un lit donc le lit pourrait être l’endroit le plus dangereux au monde… »

Propos recueillis par Marie-Rose Gilles

Réalisation et montage : Marie-Rose Gilles


Intégralité du reportage : 

 

Publicités