











Ici, Marie-Rose Gilles fait le choix de vous présenter les images réalisées avec Damien Poudret dans le cadre de la série intitulée Transparences et expliquée ci-dessous. Cet homme, photographe et modèle, parfois torturé, s’est laissé aller dans le mouvement de son corps et de son esprit.
Il a dit de cette expérience : « je pense avoir « lâché prise » autant que mon esprit torturé me le permet, c’est déjà énorme. »
La série Transparences est le résultat d’un travail réalisé sur deux ans. J’ai pris en photo des femmes et des hommes dans un même lieu, une même pièce d’un appartement vide, sans aucune mise en scène ni instruction si ce n’est de travailler sur la perte de contrôle, sur le lâcher prise.
L’idée de ce travail photographique repose sur le prise d’images de personnes qui s’abandonnent, dépassent leur limites, en ne cherchant plus à être dans le contrôle. Elles se mettent à nu le temps de quelques heures devant un objectif, dans un espace délimité, sans aucune directive de ma part.
Ne plus contrôler
Elles ont occupé cet espace limité, suivant leur humeur, leur pudeur. Nues, elles n’ont plus chercher à être ni dans le contrôle de leur corps, ni de leur esprit, ni de leur image, juste ont elles tentées d’être elles-mêmes, de lâcher prise tout en éventuellement se laissant envahir, inspirer de l’ambiance de cette pièce avec son parquet bois, sa tapisserie fleurie des années 50 et sa belle lumière naturelle.
Dépasser leurs limites dans un espace délimité
La pièce pouvait être remplie par des discussions, de la musique ou le silence. L’émotion était forte, les sensibilités de tous étaient présentes.
En résulte des images en transparences, sur lesquelles ces femmes et ces hommes apparaissent, disparaissent, mais sont toujours bien présents ; Sur lesquelles ces femmes et ces hommes se dénudent, se dévoilent, tout en pudeur et en vérité ; Sur lesquelles ces femmes et ces hommes ont laissé une empreinte de leur personnalité intrinsèque, empreintes comme parfois confondues avec les murs de cet appartement.