Sciences et data

Un enseignant chercheur explique le potentiel de développement des data sciences

Sébastien Nedjar enseignant au sein du département informatique de l’IUT Aix-Marseille université, est membre du laboratoire d’informatique fondamental dans l’équipe base de données avancées et mathématiques de recherche et l’extraction à partir de grands ensembles de données.

Il nous a ouvert les portes de son laboratoire pour nous parler Big Data, algorithme et applications concrètes.

À partir d’exemples, l’enseignant chercheur, expose les méthodes de travail de son laboratoire et nous apporte des éléments pour comprendre tout l’enjeu du mouvement Big Data, notamment à partir des outils qu’ils développent, mais aussi, d’une façon plus générale, tout le potentiel des data sciences, en matière d’emploi par exemple.

  • Tout d’abord, il explique sur son travail et ce qu’est une data.

  • Dans un second temps, il donne trois exemples d’application dans la micro-électronique, la pharmaco-vigilance et dans les ressources humaines.

  • Enfin, il explique comment se met en oeuvre un projet, notamment grâce au réseau satt (Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies). Il revient ensuite brièvement sur le phénomène Big Data et ses enjeux, notamment en terme de capacité de prédiction et de nouveaux métiers.

Propos recueillis par Marie-Rose Gilles

Réalisation et montage vidéo : Marie-Rose Gilles


Intégralité du reportage :

Publicités